photo CONCERT - SOUS L'ÉTOILE

CONCERT - SOUS L'ÉTOILE

Musique, Festival généraliste

Bar-le-Duc 55000

Le 24/05/2024

Invités par l’excellent festival Musicales en Barrois, Marianne Piketty et son ensemble Le Concert Idéal ont demandé à visiter le plateau du théâtre. Coup de foudre de la musicienne pour l’acoustique de l'acb, elle choisit alors d’y enregistrer son dernier album. Après cet enregistrement salué par la critique, nous sommes heureux de les accueillir une nouvelle fois pour l’ouverture du festival Musicales en Barrois. Qui peut se dire insensible à la nuit ? Rêves, angoisses ou inspirations, la nuit ouvre des portes dont elle seule a la clé. Son silence, visuel et sonore, exalte les sens… Ce nouveau programme glisse des soirs aux matins de Lili Boulanger, aux fantômes, alcools et aurores de Vivaldi, des rêves et poèmes d’Ysaÿe à la création Bajo la estrella du jeune compositeur Alex Nante. En dépit des lieux, des époques et des personnages, la nuit ne cesse d’exercer son mystère… Tarifs définis par le festival Musicales en Barrois. Ouverture des réservations en mars 2024 au moment du lancement de la billetterie du festival.

photo THÉÂTRE | BÉRÉNICE

THÉÂTRE | BÉRÉNICE

Spectacle, Théâtre

Verdun 55100

Du 01/12/2021 au 02/12/2021

THEATRE mise en scène Isabelle Lafon avec Karyll Elgrichi (ou Isabelle Lafon) Pierre-Félix Gravière Johanna Korthals Altes Judith Périllat assistanat Marion Canelas lumières Jean Bellorini costumes Nelly Geyres « Arrêtons un moment… ». Bérénice commence comme ça. On arrête un moment de vie, on le suspend tellement il est fort. Ce n’est pas juste, d’ailleurs, de dire cela car elle commence par la préface de Jean Racine, par cette voix que j’imagine du vieil homme : « C’est-à-dire que Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui lui avait promis de l’épouser, la renvoya de Rome, malgré lui, malgré elle, dès les premiers jours de son empire. ». Et nous, assis autour d’une table, nous l’écoutons, prêts à bondir. On peut dire que Racine met la langue dans tous ces états. Mais il y a Rome : « Non, pas de reine étrangère ». Bérénice la juive, Titus le Romain et Antiochus l’Arabe. Qu’est-ce qui empêche d’aimer ? Pas de mélodie chez Racine mais l’existence du contrepoint toujours. Tout avance en même temps : ils jouent, ils sont le regard, et la préface… Le Théâtre écoute. Je n’arrive pas à envisager une distribution classique. Je me pose la question d’un groupe capable de[...]

photo THÉÂTRE 'UNE HEURE DE RETARD'

THÉÂTRE 'UNE HEURE DE RETARD'

Conférence - Débat

Givrauval 55500

Le 28/01/2022

Pierre et Laurence sont invités à dîner. Rien de plus banal. Mais au moment de partir, Laurence a besoin de parler… Ça tombe mal, c’est un dîner important. Rien à faire, Laurence est bien décidée à dire ce qu’elle a sur le cœur. Pierre lui laisse dix minutes… Ça ne sera pas suffisant. 30 ans de vie commune, ça vaut bien un peu plus d’une heure de retard. En toile de fond de la vie d'un couple en pleine dissection comique, tous les piments et petits poisons de la vie quotidienne : sautes d’humeur, exaspération, états d’âmes et caprices en tous genres. Un dialogue pétillant et des répliques qui font mouche !